Les bases d'une bonne alimentation

Une bonne alimentation commence par de bonnes habitudes alimentaires.

Voici 7 conseils de bases d’une alimentation saine et équilibrée, à incorporer le plus souvent possible dans votre quotidien.

 
 
leonie-wise-4301.jpg

1. MANGER COLORÉ

Mettez le plus de couleurs possible dans votre assiette. Fruits et légumes, frais ou congelés, crus ou cuits, peu importe, toutes ces possibilités apportent des bien-faits pour votre organisme. Vitamines, fibres, SVS*, minéraux, antioxydants...la liste est longue.

5 fruits et légumes par jour ! Oui, mais comment :

Un fruit au repas du matin ou comme collation vers 10h et un autre fruit comme goûter.

Une salade comme accompagnement au repas de midi composée d'un plat principal contenant un autre légume. Le repas du soir contenant, également, un légume.

Pas si difficile ;)

 
 
 

2. MANGER VARIÉ

"Que ton alimentation soit ta première médecine" Hippocrate

Il est incroyable de constater tout ce que peut apporter l'alimentation. Apporter tout les bien-faits de l'alimentation en un seul repas est impossible. Nous avons tant de choix offrant autant de remèdes, le secret est de manger varié afin d'apporter tous les jours de différents apports essentiels à notre organisme.

jennifer-pallian-200439.jpg
 
 
 

3. MANGER DE SAISON

Les fruits et les légumes récoltés à maturité sont beaucoup plus riches en vitamines et minéraux et ont de ce fait plus de goût et sont surtout bien plus bénéfiques pour l'organisme. 

Notre corps a besoin de varier son alimentation au cours des saisons, et c'est ainsi que la nature prend place en nous invitant à manger ce qu'elle nous offre.

Ecologiquement parlant, les F&L de saisons ne subissent pas de traitements pour leur entretien et pas de long trajet pour venir à nous. Ils sont donc moins chers et meilleurs pour la santé.

 
 
 

4. HYDRATEZ-VOUS 

L'eau nous est vitale !

Boire tout au long de la journée permet à notre corps de remplir plusieurs fonctions :

  • Au transport des nutriments, des enzymes et des hormones.
  • Indispensable à l‘élimination des déchets métaboliques.
  • Hydrate les tissus et la peau et permet de réguler la température du corps.
  • Facilite la digestion en augmentant le volume et l‘hydratation du bol fécal.

Buvez entre 1,5l. et 2l. par jour, pendant et en dehors des repas. Ayez toujours une petite bouteille avec vous, et si vous n'aimez pas l'eau, aromatisez-la avec des fruits ou buvez des tisanes.

 
 
 

5. AVOIR UN RYTHME ALIMENTAIRE

Avoir un rythme alimentaire, c'est-à-dire manger à des heures régulières, est un important repère pour notre organisme. Des changements continuels peuvent dérégler celui-ci et favoriser une prise de poids.

Les bénéfices d'une prise alimentaire régulière sont :

  • La préparation du système digestif, qui va permettre une meilleure assimilation et donc une meilleure digestion.
  • Une meilleure accessibilité aux sensations alimentaires, ce qui va permettre de réguler son appétit et de mieux gérer ses portions lors de repas.
 
 
 

6. CHOISIR LES BONS NUTRIMENTS

Manger de tout...oui, mais privilégiez les bonnes graisses, les bons glucides et les bonnes protéines.

Prenons l'exemple du pain. Saviez-vous que la farine complète apporte en plus de ses fibres, des vitamines, des minéraux, ainsi que des protéines. Alors que la farine raffinée, dite blanche, n'est riche qu'en sucre! En effet, son IG* élevé va nous flanquer un pique de glycémie tellement haut et ensuite tellement bas, que nous allons réclamer du sucre tout au long de la journée.

Voici une des bonnes raisons de privilégier les bons nutriments, à savoir : poisson gras, huile végétale, viande blanche, pain complet, avocat…

 
 
 

7. SAVOIR SE FAIRE PLAISIR

Pour un équilibre alimentaire optimal, il faut savoir se faire plaisir!

Il n'existe pas de "bons" ou de "mauvais" aliments, mais simplement faut-il savoir manger avec modération ce que l'on appelle "les écarts". Nous avons le droit et besoin de ces aliments, pour notre moral et pour la régulation de notre métabolisme*.

Alors mangez sans vous poser de questions et sans culpabilité.

 
 

*Substance végétale secondaire (SVS) : Substance naturellement présente dans les végétaux.
*Indice glycémique (IG) : L'IG est
 un indice qui mesure la capacité d'un aliment à élever le taux de sucre dans le sang.
*Métabolisme : Energie (kcal) dépensée par le corps au repos.

 

Source : www.sge-ssn.ch