Le bien-être à travers l'activité physique

Grande amatrice de sport, j'aimerais partager avec vous mon sentiment à son égard et vous suggérer d'en faire autant.

Article "bateau" sur les bienfaits du sport vous me direz ! Oui, c'est bien ça... mais je pense important de rappeler certains principes et surtout d'essayer de convaincre les personnes allergiques au sport !

 

 
 

 

C'est quoi ?

L’activité physique est tous mouvements effectués par le corps nécessitant une contraction musculaire. Une simple marche de 30min. est considérée comme une activité physique sans aucun effort.

Parallèlement, le sport est un ensemble d'exercices qui va demander un effort physique et mental. Il se pratique sous forme de jeux individuels ou collectifs dans un cadre compétitif, il demande certaines valeurs que sont le fair-play, la réflexion, la fraternité et le respect de l'autre.

Les deux sont complémentaires et sont un moyen simple de rester en bonne santé et d'acquérir un bien-être physique et moral.

 

Pourquoi ?

L'être humain a évolué en se déplaçant dans son environnement pour survivre. La moitié de la masse corporelle étant constituée de muscles, notre corps est conditionné pour bouger, sans activités physiques il se dégrade rapidement. 

Aujourd'hui, l'activité physique se perds de plus en plus, et pourtant les besoins du corps humain n'ont pas changé pour autant ! Toutefois, les bienfaits de l'activité physique sont d'indéniables alliés du bonheur.

 

Les bienfaits sur la santé

Relevons en premier lieu l'importance de l'activité physique dans la protection de certaines maladies chroniques telles que l'obésité, les maladies cardio-vasculaire, l'hypertension artérielle, la dyslipidémie, le diabète de type 2, l'ostéoporose, le mal de dos, le cancer du sein et de l'intestin et également contre la dépression.

Due à la contraction des muscles du corps, et notamment le coeur, l'activité physique améliore la circulation du sang et des artères en assurant la circulation de celui-ci. Le sang va, en effet, approvisionner les organes du corps en oxygène et en nutriments. Finalement, un coeur entraîné a besoin de se contracter moins souvent car il envoie plus de sang à l'organisme, il se fatigue donc moins.

L'activité physique aura également un impact de diminution sur les effets néfaste des lipides sanguins et du diabète sur les artères. Une activité physique régulière va permettre d'abaisser le taux d'hémoglobine glyquée* et de pouvoir ainsi contrôlée sa glycémie. Il est également bien connu que le sport permet d'abaisser le cholestérol, il va produire plus de cholestérol HDL, connu comme étant le "bon cholestérol", diminuer le taux de cholestérol LDL et de triglycérides. En effet, durant l'exercice l'organisme va utiliser le cholestérol pour mieux fonctionner.

Notons également les bienfaits de l'activité physique sur le psychisme de l'être humain. Lors de l'activité physique l'organisme va libérer certains hormones qui vont avoir des effets positifs sur le bien-être mental. L’endorphine nous procurera un effet de plaisir et la dopamine une sensation de plénitude. Il va de ce fait renforcer l'estime de soi et, par la même occasion, la socialisation.

 

Décompresser grâce au sport

Pour décompresser de telles ou telles situations, rien ne vaut une bonne session de sport. Durant l'exercice notre corps libère des hormones appelés sérotonines, ceux-ci vont agir sur l’anxiété, le stress et l’humeur ! Pas besoin d'aller courir un marathon, 20min à intensité moyenne 3 fois par semaine suffisent pour avoir un contrôle sur notre humeur.

Le fait de contrôler notre état de stress, nous permettra ainsi plus facilement de gérer nos émotions face à certaines situations qui nous poussent parfois dans l'extrême.

 

 
 

 

Activité physique vs Régimes

Pourquoi s'imposer un régime quand la solution n'est pas là. Restreindre son alimentation ???...Non !!! Faites du sport !

Saviez-vous qu'une activité physique soutenue, 3 fois par semaine par exemple, va modifier notre métabolisme total. La dépense énergétique de notre métabolisme va dépenser plus de calories au repos. Pas besoin de réduire ou de modifier notre apport caloriques lors de prise de repas. L’organisme brûlant d’avantage de calories nous permet ainsi de garder un apport caloriques identique, voir plus élevé, et nous permets même quelques écarts.

La meilleure des solutions est d'avoir une balance énergétique équilibrée, vous consommez autant de calories que vous en brûlez. En résumé, vous subvenez à vos besoins énergétiques. Résultat, plus d'effet yo-yo bien connu des régimes, un poids stable, simplement. 

Le simple fait d'effectuer une activité physique soutenue va modifier la répartition des graisses corporelles en favorisant la masse maigre (muscles) et en diminuant la masse grasse. Endroit le plus difficile à atteindre lors de restrictions caloriques.

 

Comment l'inclure dans notre quotidien ?

Le plus important est de bouger, de rester actif. Inclure 30min. par jour d'activité physique d'intensité modérée dans le quotidien pour obtenir des effets bénéfiques sur la santé, n'est pas si difficile. Activité formelle (entraînements, fitness...) ou informelle (activités domestiques, loisirs...), c'est égal, le plus important est de bouger.

Voici quelques conseils pour nous faire bouger d'avantage au quotidien, sans même s'en rendre compte ;)

  • Marcher le plus possible
  • Prendre les escaliers et pas l'ascenseur
  • Faire le ménage, le jardinage, passer l'aspirateur, nettoyer les vitres...
  • Jouer avec nos enfants
  • Faire du vélo en famille, entre amis ou pour se déplacer
  • Privilégier les balades
  • S'inscrire à des cours collectifs (Pilates, aérobic, Zumba, crossfit...) ou des sports d'équipes
  • S'inscrire dans un fitness

 

Activité physique et alimentation

Ne retenez qu'une chose à ce sujet, avoir une alimentation saine, équilibrée et variée suffisent amplement pour couvrir les besoins d'une activité physique ou pour un sportif amateur.

J'aimerais vous en dire plus, mais je me réserve pour mon prochain article de "Conseils bien-être santé" qui portera sur ce sujet.

 

Recommandations

Pour les enfants et adolescents de 5 à 17 ans, l'OMS* recommande d'exercer au moins 60min. par jour d'activité d'endurance à intensité modéré à soutenue. 

Pour toutes personnes en âge de travailler, l'OMS* recommande d'exercer au moins 2h30min. d'activité d'endurance à intensité modérée par semaine ou au moins 1h15min d'activité d'endurance à intensité soutenue.

Pour les personnes âgées de 65 ans et plus, l'OMS* recommande d'exercer au moins 2h30min. d'activité d'endurance à intensité modérée par semaine ou au moins 1h15min d'activité d'endurance à intensité soutenue.

 

Qu'attendez-vous ? Chaussez vos baskets, il n’est jamais trop tard pour commencer à devenir actif !

 

*Hémoglobine glyquée : Hémoglobine liée chimiquement à du sucre. Sa valeur biologique permet de déterminer la concentration de glucose dans le sang.
*OMS : Organisation Mondial de la santé

 

Source : www.bougersante.ch - www.sge-ssn.ch - www.who.int