Amandes torréfiées

Mon encas préféré est définitivement les amandes. Une...deux...trois poignées et même plus, j'adore ça et elles sont bourrées de bons nutriments (magnésium, calcium, vitamine E, fibres...) et surtout de bonnes graisses essentiels à notre organisme. 

Et quand il s'agit de les faire grillées au four avec une pointe de sel, elles sont définitivement mon péché mignon...je n'arrive que rarement à m'arrêter sauf quand je cache mon pot ;D

Je vous dévoile ici la recette des must have de mes apéros mais aussi de ma cuisine. 

 
 
 Photo credit : Nutritionbyaurelia

Photo credit : Nutritionbyaurelia

 

LA RECETTE

Ingrédients

  • 200 g d'amandes

  • Sel marin ou sel de l'Himalaya

Préparation

  1. Placez les amandes dans une passoire et arrosez-les d’eau.

  2. Saupoudrez-les de sel marin et mélangez pour bien répartir le sel sur toutes les amandes.

  3. Etalez les amandes sur une plaque allant au four recouvert de papier de cuisson.

  4. Faites-les cuire 20 minutes à 150 ° en les retournant à mi-cuisson (à 10min.).

  5. Dès qu’elles sont cuites, versez-les dans un pot hermétique. Laissez le pot ouvert jusqu'à ce que les amandes refroidissent. Fermez-le pour la conservation.

  6. Vous pouvez conserver les amandes aussi longtemps que vous y résisterez ;)

 

Vous pouvez remplacer le sel par des épices ou condiments : paprika, curcuma, sel aux herbes, romarin...

 
 Photo credit : Nutritionbyaurelia

Photo credit : Nutritionbyaurelia

 
 

Les bienfaits

 
 Fruit à coque considéré comme un "super-aliment", l'amande cache de nombreux atouts.  Riche en bonnes graisses, notamment en acides gras mono-insaturés, qui sont essentiels pour la bonne santé cardiovasculaire.  Excellente source de phytostérols, des substances naturelles qui aident à réduire le taux de cholestérol.  Ultra-riche en minéraux, en particulier en calcium, cuivre et magnésium. Mais également en potassium, fer, zinc, phosphore et manganèse.  Très bonne source en vitamines du groupe B et de vitamine E.  C'est une excellente source de fibre alimentaire permettant de réguler le transit.  Elle apporte une bonne quantité de protéines végétales et est également riche en antioxydants.

Fruit à coque considéré comme un "super-aliment", l'amande cache de nombreux atouts.

Riche en bonnes graisses, notamment en acides gras mono-insaturés, qui sont essentiels pour la bonne santé cardiovasculaire.

Excellente source de phytostérols, des substances naturelles qui aident à réduire le taux de cholestérol.

Ultra-riche en minéraux, en particulier en calcium, cuivre et magnésium. Mais également en potassium, fer, zinc, phosphore et manganèse.

Très bonne source en vitamines du groupe B et de vitamine E.

C'est une excellente source de fibre alimentaire permettant de réguler le transit.

Elle apporte une bonne quantité de protéines végétales et est également riche en antioxydants.

 
 Aujourd'hui complètement dénaturé et ainsi raffiné, le sel marin apporte pourtant de nutriments essentiels à notre organisme, comme le magnésium et l'iode.  Les nombreux minéraux apportés par le sel de marin renforcent notre organisme à être plus fort, aident à la conservation de deux hormones du bonheur sécrétés par le cerveau, facilitent la circulation du sang et aident à alcaliniser le corps...  Sa haute teneur en magnésium et en potassium lui font un allié de taille pour la récupération sportive puisque ce sont des minéraux essentiels pour le fonctionnement des muscles et ainsi à la diminution des tensions musculaires.   Cependant sa consommation ne doit pas excéder 5gr./jour/personne pour devenir bénéfique pour la santé !

Aujourd'hui complètement dénaturé et ainsi raffiné, le sel marin apporte pourtant de nutriments essentiels à notre organisme, comme le magnésium et l'iode.

Les nombreux minéraux apportés par le sel de marin renforcent notre organisme à être plus fort, aident à la conservation de deux hormones du bonheur sécrétés par le cerveau, facilitent la circulation du sang et aident à alcaliniser le corps...

Sa haute teneur en magnésium et en potassium lui font un allié de taille pour la récupération sportive puisque ce sont des minéraux essentiels pour le fonctionnement des muscles et ainsi à la diminution des tensions musculaires.

Cependant sa consommation ne doit pas excéder 5gr./jour/personne pour devenir bénéfique pour la santé !

 
 

Source : "Ma bible des aliments qui soignent" Alix Lefief-Delcourt

Photo credit : Pinterest