Crunchies pomme-cannelle

Des céréales maison pour toute la famille

Ah….ces petits carrés pomme-cannelle sont toute mon enfance, et je suis persuadée qu’ils faisaient aussi partie de la vôtre et que, certainement, vos enfants en mangent occasionnellement. Sans citer de marques, ces céréales sont aujourd’hui pointés du doigt à cause de leur fort taux en sucre et de bien d’autres composants à risque pour notre santé et celle de nos enfants. De plus, commencer la journée avec une dose aussi élevée en sucre sera l’appel du sucre tout le reste de la journée.

L’idée de cette recette m’est donc venue tout naturellement afin de faire appel à mes souvenirs d’enfance et de pouvoir proposer des céréales à mes enfants, sans remords.

Sans gluten, avec un index glycémique bas et composés de super-graines, ces crunchies pomme-cannelle sont très facile à réaliser maison.

 
 
 Photo credit : Nutritionbyaurelia

Photo credit : Nutritionbyaurelia

 
 

Après plusieurs recherches sur différents sites de références, j’avais enfin trouvé LA recette qui proposait des ingrédients sains, sans gluten et pas trop sucré. Le résultat fut incroyablement délicieux et surtout très proche des fameux petits carrés pomme-cannelle que je mangeais étant petite. Petit bémol, les ingrédients furent trop compliqués pour que je puisse vous la communiquer, ne voulant pas vous effrayer en lisant la liste des ingrédients et de ce fait vous découragez à leurs réalisation. Farine de teff, farine de lin….mais qui peut bien trouver ces ingrédients, à part moi et ma détermination de nutritionniste :D

Bref, j’ai donc remit la main à la pâte pour vous, fait quatre essais sur une base de trois recettes sur lesquelles j’ai récolté certains ingrédients…j’ai donc réalisé mes crunchies pomme-cannelle avec une base d’ingrédients faciles à trouver, une réalisation rapide, une farine d’avoine sans gluten et une base de sucres naturels provenant de la pomme et de la coco. Un petit plus avec des graines de lin afin d’ajouter une source de fibres et pourquoi pas d’omega-3.

LA RECETTE

 

Ingrédients

  • 150g de farine d’avoine

  • 50g de graines de lin

  • 1 c.à s. de cannelle

  • 1 bonne pincée de sel marin

  • 35g de sucre de coco

  • 4 c.às. de compote de pomme

  • 1 c.às. d’huile de coco fondue

Préparation

  1. Préchauffez le four à 160°.

  2. Mélangez la farine d’avoine, les graines de lin, la cannelle, le sucre et le sel. Mélangez bien et ajoutez la compote de pomme et l’huile de coco fondue. Terminez de mélanger avec vos mains afin de bien pétrir les aliments et formez une boule avec la pâte.

  3. Séparez la pâte en deux et placez une boule entre deux papier de cuisson. Aplatissez-la avec un rouleau à pâtisserie, elle devrait atteindre 5mm d’épaisseur environ. Procédez de la même façon pour la deuxième boule de pâte (si celle-ci est devenue un peu sèche, humidifiez-la avec un minimum d’eau). Durant le procédé d’aplatissement la pâte risque de s’effriter un peu, pour éviter cela dépêchez-vous de l’aplatir après l’ajout des ingrédients humides.

  4. Retirez le papier du dessus et à l’aide d’un couteau à pizza ou avec un couteau standard, coupez des petits carrés. Répétez l’opération avec la deuxième boule de pâte.

  5. Placez vos carrés au four : soit les deux réalisations ensemble si vous avez deux plaques de cuisson, soit une fournée après l’autre. Faite cuire pendant 20 à 25 minutes à chaleur tournante. Vérifiez bien que vos crunchies soient dorés sur les côtés avant de les retirez du four.

  6. Attendez que vos crunchies refroidissent avant de les cassés en petits carrés. Conservez-les dans un pot hermétique et à température ambiante.

  7. Servez les crunchies à la cannelle avec du lait végétal maison et des fruits de saison.

Où trouver de la farine d’avoine :

 
 Photo credit : Nutritionbyaurelia

Photo credit : Nutritionbyaurelia

 
 

Les bienfaits

 
 Incroyable épices aux nombreux bienfaits nutritionnels, ces petits bâtonnets renferment des antioxydants bénéfiques pour la santé.  Premier bienfaits nutritionnels et très surprenant, les fibres constituent plus de la moitié du poids de la cannelle moulue. Celles-ci étant nécessaires pour un bon transit intestinal.  L’action hypoglycémiante de cette épices, lui permet ainsi de faire baisser le taux de sucre dans le sang. Son association dans les desserts, au petit-déjeuner ou simplement avec un aliment sucré va de ce fait baisser leur index glycémique.  Fer et manganèse sont les minéraux les plus présent dans cette épices. Ils participent aux processus métabolique, au transport de l’oxygène et à la fabrication de globules rouges dans le sang.

Incroyable épices aux nombreux bienfaits nutritionnels, ces petits bâtonnets renferment des antioxydants bénéfiques pour la santé.

Premier bienfaits nutritionnels et très surprenant, les fibres constituent plus de la moitié du poids de la cannelle moulue. Celles-ci étant nécessaires pour un bon transit intestinal.

L’action hypoglycémiante de cette épices, lui permet ainsi de faire baisser le taux de sucre dans le sang. Son association dans les desserts, au petit-déjeuner ou simplement avec un aliment sucré va de ce fait baisser leur index glycémique.

Fer et manganèse sont les minéraux les plus présent dans cette épices. Ils participent aux processus métabolique, au transport de l’oxygène et à la fabrication de globules rouges dans le sang.

 
 L’avoine est devenu LA star des petit-déjeuners. Anciennement utilisée pour l’alimentation équine du fait de son pouvoir stimulant et excitant.  Ultra riche en fibres solubles, notamment le bêta-glucane, une fibre soluble qui a prouvé son efficacité dans la réduction du cholestérol, l’avoine est ainsi un très bon régulateur du transit.  Les protéines présentes dans l’avoine sont riches en tryptophane qui participent à la production de la sérotonine et de la mélatonine, les hormones du bien-être et du sommeil.  Naturellement sans gluten, cette céréale pousse très souvent à côté des champs de blé et/ou est travaillée avec les mêmes machines, elle est de ce fait “contaminée” par le gluten présent dans le blé. Méfiez-vous de bien acheter de l’avoine certifiée sans gluten !

L’avoine est devenu LA star des petit-déjeuners. Anciennement utilisée pour l’alimentation équine du fait de son pouvoir stimulant et excitant.

Ultra riche en fibres solubles, notamment le bêta-glucane, une fibre soluble qui a prouvé son efficacité dans la réduction du cholestérol, l’avoine est ainsi un très bon régulateur du transit.

Les protéines présentes dans l’avoine sont riches en tryptophane qui participent à la production de la sérotonine et de la mélatonine, les hormones du bien-être et du sommeil.

Naturellement sans gluten, cette céréale pousse très souvent à côté des champs de blé et/ou est travaillée avec les mêmes machines, elle est de ce fait “contaminée” par le gluten présent dans le blé. Méfiez-vous de bien acheter de l’avoine certifiée sans gluten !

 
 

Photo credit : Nutritionbyaurelia