Gâteau aux carottes

Après-midi pluvieux, rien de tel pour un bon goûter au chaud avec mes enfants. J'en profite pour vous partager mon DELICIEUX gâteau aux carottes. Même les amateurs de chocolat se régaleront :) 

Avec ses douces notes de citron et ce croquant de l'amande, ce gâteau va clairement devenir une de mes recettes phare! Inutile de vous préciser que mes talents de pâtissière ne sont pas souvent vantés, mais généralement je ne partage pas mes échecs :D

Alors croyez-moi, avec ce gâteau vous vous régalerez.

Et pour ajouter une couche de "healthy", quel délicieux moyen d'ajouter une portion de légumes en plus à votre apport quotidien. À savoir, 5 fruits et légumes par jour : pour les recommandations vous pouvez consommer 2 fruits et 3 légumes dans la journée. Quant à mes recommandations, plus de légumes vous mangerez, le mieux vous vous porterez. Et bien sûr sous toutes leurs formes !

 
 
 Photo credit : Nutritionbyaurelia

Photo credit : Nutritionbyaurelia

 
 

 

Un gâteau chargé de bons nutriments !

 

Ingrédients (6 pers.)

  • 300 g de carottes râpées
  • 250 g d'amandes en poudre
  • 4 oeufs
  • 150 g de sucre de coco ou sucre complet
  • 60 g de farine d'engrain
  • les zestes et le jus d'un demi-citron
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 pincée de sel

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Epluchez et râpez les carottes, afin d'obtenir 300 g.
  3. Mélangez le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les zestes, le jus du demi-citron, les carottes râpées, l'amande en poudre, la farine, le sel et la levure. Mélangez bien.
  4. Battre les blancs en neige bien ferme. Les incorporer délicatement à la pâte pour ne pas les casser.
  5. Beurrez et farinez un moule et versez la préparation. Faire cuire 35 à 40 min. Si besoin, passez la lame d'un couteau pour vérifier la cuisson.
  6. Quand le gâteau est cuit, le sortir du four et le laisser refroidir avant de le démouler.

 

Je n'ai pas fait de glaçage mais simplement saupoudré le gâteau de sucre glace. Pour un glaçage de pro, je vous conseille de mélanger un blanc d'oeuf, 100 g de sucre glace et du jus de citron. Etalez sur le gâteau refroidi et laissez sécher.

 

Les bienfaits

 
 Fruit à coque considéré comme un "super-aliment", l'amande cache de nombreux atouts.  Riche en bonnes graisses, notamment en acides gras monoinsaturés, qui sont essentiels pour la bonne santé cardiovasculaire.  Excellente source de phytostérols, des substances naturelles qui aident à réduire le taux de cholestérol.  Ultra-riche en minéraux, en particulier en calcium, cuivre et magnésium. Mais également en potassium, fer, zinc, phosphore et manganèse.  Très bonne source en vitamines du groupe B et de vitamine E.  C'est une excellente source de fibre alimentaire permettant de réguler le transit.  Elle apporte une bonne quantité de protéines végétales et est également riche en antioxydants.

Fruit à coque considéré comme un "super-aliment", l'amande cache de nombreux atouts.

Riche en bonnes graisses, notamment en acides gras monoinsaturés, qui sont essentiels pour la bonne santé cardiovasculaire.

Excellente source de phytostérols, des substances naturelles qui aident à réduire le taux de cholestérol.

Ultra-riche en minéraux, en particulier en calcium, cuivre et magnésium. Mais également en potassium, fer, zinc, phosphore et manganèse.

Très bonne source en vitamines du groupe B et de vitamine E.

C'est une excellente source de fibre alimentaire permettant de réguler le transit.

Elle apporte une bonne quantité de protéines végétales et est également riche en antioxydants.

 Originaire d’Asie Centrale, la carotte est célèbre pour sa teneur en bêta-carotènes, un puissant antioxydant qui ralentit le vieillissement et améliore l'état de la peau.   Riche en vitamine A, essentielle à la vision, la carotte peut diminuer les risques de dégénérescence et de cataracte. De plus, son  taux de vitamines A allié à son fort taux de phosphore, la carotte renforce les os et les dents.  Riche en anti-oxydants, la carotte réduirait le mauvais cholestérol, protégerait les poumons et le cœur contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Riche en vitamines, elle participe également à la production de globules rouges qui apportent de l'oxygène à toutes les cellules du corps.

Originaire d’Asie Centrale, la carotte est célèbre pour sa teneur en bêta-carotènes, un puissant antioxydant qui ralentit le vieillissement et améliore l'état de la peau. 

Riche en vitamine A, essentielle à la vision, la carotte peut diminuer les risques de dégénérescence et de cataracte. De plus, son  taux de vitamines A allié à son fort taux de phosphore, la carotte renforce les os et les dents.

Riche en anti-oxydants, la carotte réduirait le mauvais cholestérol, protégerait les poumons et le cœur contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Riche en vitamines, elle participe également à la production de globules rouges qui apportent de l'oxygène à toutes les cellules du corps.

 Céréale d'engrain ou de petit épeautre, elle a longtemps été considérée comme la céréale du pauvre.    
  
   
  
    
  
   Normal 
   0 
   
   
   21 
   
   
   false 
   false 
   false 
   
   FR 
   X-NONE 
   X-NONE 
   
    
    
    
    
    
    
    
    
    
   
   
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
  
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
  
   
 
 /* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
	{mso-style-name:"Tableau Normal";
	mso-tstyle-rowband-size:0;
	mso-tstyle-colband-size:0;
	mso-style-noshow:yes;
	mso-style-priority:99;
	mso-style-parent:"";
	mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
	mso-para-margin-top:0cm;
	mso-para-margin-right:0cm;
	mso-para-margin-bottom:8.0pt;
	mso-para-margin-left:0cm;
	line-height:107%;
	mso-pagination:widow-orphan;
	font-size:11.0pt;
	font-family:Calibri;
	mso-ascii-font-family:Calibri;
	mso-ascii-theme-font:minor-latin;
	mso-hansi-font-family:Calibri;
	mso-hansi-theme-font:minor-latin;
	mso-fareast-language:EN-US;}
 
    Très riche en protéines, le petit épeautre est l'un des rares céréales à contenir les 8 acides aminés essentiels à l’organisme. Un atout de choix pour les véganes.  Il est une excellente ressource en vitamines et minéraux, puisque pour 100 g de petit épeautre, on trouve 120 mg de magnésium, 440 mg de phosphore (soit la moitié de nos besoins quotidiens) et 100 mg de calcium. Il contient aussi des quantités non négligeables de vitamines, en particulier celles du groupe B, mais aussi la vitamine E.  Sa particularité est sa faible teneur en gluten, un atout pour les personnes hypersensibles au gluten, d’autant plus que, n’ayant que peu changé au fil des siècles, celui qu'il contient est mieux assimilé que celui du blé. 

Céréale d'engrain ou de petit épeautre, elle a longtemps été considérée comme la céréale du pauvre.

Très riche en protéines, le petit épeautre est l'un des rares céréales à contenir les 8 acides aminés essentiels à l’organisme. Un atout de choix pour les véganes.

Il est une excellente ressource en vitamines et minéraux, puisque pour 100 g de petit épeautre, on trouve 120 mg de magnésium, 440 mg de phosphore (soit la moitié de nos besoins quotidiens) et 100 mg de calcium. Il contient aussi des quantités non négligeables de vitamines, en particulier celles du groupe B, mais aussi la vitamine E.

Sa particularité est sa faible teneur en gluten, un atout pour les personnes hypersensibles au gluten, d’autant plus que, n’ayant que peu changé au fil des siècles, celui qu'il contient est mieux assimilé que celui du blé. 

 Le sucre de coco provient de la sève de la fleur de cocotier.  Sa contenance en vitamines et minéraux, notamment des polyphénols et du potassium, lui octroie l'avantage d'être un sucre nutritionnellement plus intéressant que le sucre blanc.  Le sucre de coco et le nectar de noix de coco contiennent une fibre connue sous le nom d’inuline. Cette fibre peut aider à ralentir l’absorption du glucose, elle offre une alternative pour les personnes souffrant de problèmes de diabète. 

Le sucre de coco provient de la sève de la fleur de cocotier.

Sa contenance en vitamines et minéraux, notamment des polyphénols et du potassium, lui octroie l'avantage d'être un sucre nutritionnellement plus intéressant que le sucre blanc.

Le sucre de coco et le nectar de noix de coco contiennent une fibre connue sous le nom d’inuline. Cette fibre peut aider à ralentir l’absorption du glucose, elle offre une alternative pour les personnes souffrant de problèmes de diabète. 

 

Source : "Ma bible des aliments qui soignent" Alix Lefief-Delcourt ; "L'Encyclopédie visuelle des aliments" Éditions Québec Amérique

Photo credit : Pinterest