Patties aux brocolis

Comment proposer des légumes pour un apéro sans pour autant proposer des dips ou des légumes fourrés, pour pouvoir les déguster avec les doigts sans en mettre partout. Question que je me suis posée pour l'apéro que j'ai préparé pour mon tout premier atelier de nutrition.

Après une recherche approfondie et plusieurs essais, une fournée de patties aux brocolis fut le régale de mes enfants et de mon mari. Finger food aux légumes donc approuvés et raffolé par les participants de l'atelier.

Je vous dévoile ici la recette de ces patties qui vont devenir les indispensables de mes pique-niques et de mes ateliers.

 
 
 Photo credit : Nutritionbyaurelia

Photo credit : Nutritionbyaurelia

 

LA RECETTE

 

Ingrédients ( 10 patties )

  • 1 brocoli

  • 2 oeufs

  • 80g de parmesan

  • 20g de levure nutritionnelle

  • 1 c.c. de paprika

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°.

  2. Lavez et détaillez le brocoli en fleurettes.

  3. Placez les fleurettes de brocolis dans un mixeur et mixez afin d'obtenir comme de la semoule. Mixez à petits coups pour éviter que le brocoli ne rende trop d'eau.

  4. Versez la semoule de brocoli dans un bol, ajoutez le parmesan, la levure, le paprika et les oeufs battus.

  5. Mélangez délicatement à l'aide d'une spatule en bois.

  6. Formez des petits galets à l'aide de vos mains.

  7. Enfournez 12 à 15 minutes.

  8. Dégustez chaud ou froid.

Conservation : dans un pot hermétique au réfrigérateur pendant 2-3 jours.

Vous pouvez remplacer la levure nutritionnelle par 20g de parmesan en plus.

 
 Photo credit : Nutritionbyaurelia

Photo credit : Nutritionbyaurelia

 
 

Les bienfaits

 
 Découvert en Italie, ce chou sauvage est gorgé de nutriments et de fibres nécessaires à notre organisme.  Comme la plupart des crucifères, il libère du sulforaphane, un composé soufré détoxifiant, antibactérien et anticancer.  Estomac, côlon, vessie, prostate ou utérus, le brocoli est surtout bénéfique contre les cancers du bas-ventre.  Exceptionnellement riche en vitamines :  À poids égal, le brocoli renferme plus de vitamine C que l’orange !  Gorgé de provitamines A, il possède des pouvoirs antioxydants et aide à combattre les affections de l’oeil.  Comme la plupart des légumes verts, il renferme une bonne concentration de vitamine B9, indispensable au renouvellement cellulaire et particulièrement conseillée aux femmes enceintes.

Découvert en Italie, ce chou sauvage est gorgé de nutriments et de fibres nécessaires à notre organisme.

Comme la plupart des crucifères, il libère du sulforaphane, un composé soufré détoxifiant, antibactérien et anticancer.

Estomac, côlon, vessie, prostate ou utérus, le brocoli est surtout bénéfique contre les cancers du bas-ventre.

Exceptionnellement riche en vitamines :

À poids égal, le brocoli renferme plus de vitamine C que l’orange !

Gorgé de provitamines A, il possède des pouvoirs antioxydants et aide à combattre les affections de l’oeil.

Comme la plupart des légumes verts, il renferme une bonne concentration de vitamine B9, indispensable au renouvellement cellulaire et particulièrement conseillée aux femmes enceintes.

 
 La levure alimentaire n'est pas une levure qui fait monter les gâteaux :)  Elle est une levure pure obtenue à partir d’un micro-organisme, le champignon Saccharomyces cerevisiae, cultivé sur la mélasse de canne à sucre ou de betterave.  Très tendance dans l'alimentation végétalienne, cette poudre d’or est très riche en protéines et contient 9 acides aminés essentiels, ce qui lui permet d’être une excellente alternative de protéine animale.  Source de minéraux, tels que le zinc et le fer et super riche en vitamines du groupe B, la levure nutritionnelle est un excellent boosteur d’énergie.  Elle a un goût de noisette/parmesan avec une saveur “umami”, qui à la particularité de favoriser la satiété.  En plus de ces bienfaits nutritionnels, elle est aussi un « aliment beauté » puisque ces nutriments permettent aussi d’entretenir et d’améliorer la santé des cheveux, de la peau et des ongles.

La levure alimentaire n'est pas une levure qui fait monter les gâteaux :)

Elle est une levure pure obtenue à partir d’un micro-organisme, le champignon Saccharomyces cerevisiae, cultivé sur la mélasse de canne à sucre ou de betterave.

Très tendance dans l'alimentation végétalienne, cette poudre d’or est très riche en protéines et contient 9 acides aminés essentiels, ce qui lui permet d’être une excellente alternative de protéine animale.

Source de minéraux, tels que le zinc et le fer et super riche en vitamines du groupe B, la levure nutritionnelle est un excellent boosteur d’énergie.

Elle a un goût de noisette/parmesan avec une saveur “umami”, qui à la particularité de favoriser la satiété.

En plus de ces bienfaits nutritionnels, elle est aussi un « aliment beauté » puisque ces nutriments permettent aussi d’entretenir et d’améliorer la santé des cheveux, de la peau et des ongles.

 
 

Source : "Ma bible des aliments qui soignent" Alix Lefief-Delcourt

Photo credit “Brocoli”: Pinterest