Sablés de Noël

Sablés de Noël à la noisette

Une envie de changer des biscuits traditionnels proposés pour cette période magique de l’année. Cette année j’avais envie d’utiliser mes sources de lipides préférées, les fruits à coques, comme base pour nos biscuits de Noël. Noix, noisettes, amandes, cajou, brésil….je les mets partout et ne m’en lasse pas.

Dans cette recette la noisette et l’amande sont à l’honneur et sous deux formes distinctes, sèches et humides. En guise de farine, de liant et de matière grasse c’est un moyen très simple d’ajouter la consommation de ces “bombes nutritionnelles” à votre alimentation et à celle de nos enfants.

Sans le vouloir, je vous propose une recette de biscuits de Noël 100% végétalienne bourrées de bienfaits nutritionnels, de quoi mettre de l’originalité dans vos pâtisseries de fin d’année.

 
 
Photo credit : Nutritionbyaurelia

Photo credit : Nutritionbyaurelia

 
 

Avec l’aide de mon fils de 3 ans, nous avons remplacé les ingrédients d’une recette de base de sablés de Noël à la cannelle et il s’est occupé de faire les formes à l’aide d’emportes-pièces. Un moment magique à partager et de magnifiques souvenirs en famille.

La réalisation est donc très simple, il faut simplement que vous vous assuriez d’avoir les bons ingrédients chez vous. Je parle surtout de la purée d’amande et du sucre de coco. Pour ceux-ci j’ai mes préférences, comme les fameuses purées d’oléagineux (fruits à coques) de Jean Hervé, que vous pouvez trouver dans certains magasins bio, chaîne de pharmacies ou sur leur site. Pour le sucre de noix de coco, on le trouve presque partout aujourd'hui mais surtout en magasin bio.

Qui dit sablé, dit pâte un peu friable ! Préparez-vous à ce que la pâte soit fragile et dure à rouler, il est normal qu’elle craque un peu sur les bords. Faites simplement attention lors du façonnage des sablés et de leur passage sur la plaque de cuisson.

 
Sablés de Noel_Nutritionbyaurelia_6.JPG.jpg
 

LA RECETTE

 

Ingrédients

  • 100g de poudre de noisette

  • 150g de farine d’épeautre complète

  • 80g de sucre de coco

  • 1 c. à s. de cannelle en poudre

  • 3 c. à s. de purée d’amande

  • 2 c. à s. d’huile d’olive extra vierge

  • 4 c. à s. de boisson à l’amande

  • 1 petite pincée de sel marin 



Préparation

  1. Mélangez bien tous les ingrédients secs (la poudre de noisette, la farine, le sucre, la cannelle et la pincée de sel). 

  2. Ajoutez la purée d’amande et l’huile d’olive. Mélangez et sablez la pâte du bout des doigts. 

  3. Ajoutez la boisson à l’amande et mélangez afin d’obtenir une boule de pâte. Si la pâte est trop sèche, n’hésitez pas à ajouter du lait d’amande.

  4. Abaissez la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier cuisson, pour obtenir une épaisseur d’environ 1 cm. 

  5. Découpez vos formes choisies à l’aide d'emporte-pièces et formez une boule de pâte avec les chutes et renouvelez l’opération. 

  6. Placez délicatement vos réalisations sur une plaque de cuisson recouverte de papier et enfournez pour 15 minutes au four à 150°C. 



Pour le glaçage au chocolat :

  • Faites fondre du chocolat noir au bain-marie.

  • Trempez vos sablés à moitié et posez-les sur une grille. Ajoutez de petites formes en sucre.

  • Placez la grille au frigo pour que le chocolat fige.

 
Photo credit : Nutritionbyaurelia

Photo credit : Nutritionbyaurelia

 
 

Les bienfaits

 
Ce petit fruit à coques renferme de nombreuses vertues et notamment un effet hypocholesterolémiant !  La forte présence d’acide gras monoinsaturés que contient la noisette a tendance à faire baisser le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol). Sa composition lipidique est proche de celle de l’huile d’olive, reconnue pour ses bienfaits sur la santé.  Source de protéines végétales, la noisette est aussi très riche en vitamines E, fortement anti-oxydante, et en vitamine B1, nécessaire à la production d'énergie.  La noisette est une excellente source de manganèse, qui contribue à ses qualités antioxydantes. Elle contient aussi du cuivre, indispensable à la formation de l’hémoglobine. Contient aussi du magnésium qui contribue au bon fonctionnement des muscles et du système nerveux, des fibres et du fer.

Ce petit fruit à coques renferme de nombreuses vertues et notamment un effet hypocholesterolémiant !

La forte présence d’acide gras monoinsaturés que contient la noisette a tendance à faire baisser le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol). Sa composition lipidique est proche de celle de l’huile d’olive, reconnue pour ses bienfaits sur la santé.

Source de protéines végétales, la noisette est aussi très riche en vitamines E, fortement anti-oxydante, et en vitamine B1, nécessaire à la production d'énergie.

La noisette est une excellente source de manganèse, qui contribue à ses qualités antioxydantes. Elle contient aussi du cuivre, indispensable à la formation de l’hémoglobine. Contient aussi du magnésium qui contribue au bon fonctionnement des muscles et du système nerveux, des fibres et du fer.

 
Le sucre de coco provient de la sève de la fleur de cocotier.  Sa contenance en vitamines et minéraux, notamment des polyphénols et du potassium, lui octroie l'avantage d'être un sucre nutritionnellement plus intéressant que le sucre blanc.  Le sucre de coco et le nectar de noix de coco contiennent une fibre connue sous le nom d’inuline. Cette fibre peut aider à ralentir l’absorption du glucose, elle offre une alternative pour les personnes souffrant de problèmes de diabète. Cette particularité lui permet de bénéficier d’un d’index glycémique bas mais d’un pouvoir sucrant plus intense. On aura alors tendance à moins sucrer nos desserts !

Le sucre de coco provient de la sève de la fleur de cocotier.

Sa contenance en vitamines et minéraux, notamment des polyphénols et du potassium, lui octroie l'avantage d'être un sucre nutritionnellement plus intéressant que le sucre blanc.

Le sucre de coco et le nectar de noix de coco contiennent une fibre connue sous le nom d’inuline. Cette fibre peut aider à ralentir l’absorption du glucose, elle offre une alternative pour les personnes souffrant de problèmes de diabète. Cette particularité lui permet de bénéficier d’un d’index glycémique bas mais d’un pouvoir sucrant plus intense. On aura alors tendance à moins sucrer nos desserts !

 
 

Photo credit : Nutritionbyaurelia