Tarte aux noix caramélisée sans gluten

Une tarte gourmande aux bienfaits !

Véritable fanatique de noix, je me devais de réaliser ma tarte préférée qu’est la tarte aux noix.

J’avais réalisé cette recette l’année passée mais je n’étais pas contente de ma pâte car celle-ci ne tenait pas après cuisson. Je me suis donc donnée une deuxième chance cette année avec une farine sans gluten et de la poudre d’amande. Ceci afin de garder une tendance “Healthy” malgré cette amalgame de caramel gourmand.

Parlons de ce caramel que je vous propose ici avec une recette basique composée de crème et de beurre salé…miam il faut bien un peu de gourmandise quand même! Au départ j’avais réalisé un caramel à base de miel de thym qui n’a tout simplement pas figé avec les noix…je vous laisse imaginer le résultat :D

Enfin voici ma recette “re-pimpée”. N’hésitez pas à changer les ingrédients selon vos goûts (farine, sucre, caramel…) et à me laisser vos réalisations, propositions en commentaires.

 
Photo credit : Nutritionbyaurelia

Photo credit : Nutritionbyaurelia

 

LA RECETTE

 

Pour la pâte :

  • 120g de farine de sarrasin (ou une autre farine complète)

  • 120g de poudre d’amande

  • 75cl d’huile d’olive

  • 75cl d’eau

  • 2 c. à c. de cannelle en poudre

  • 1 pincée de sel

  1. Mélangez la farine, la poudre d’amande, le sel et la cannelle dans un bol. Ajoutez l’eau et l’huile d’olive. Mélangez bien tous les ingrédients à l’aide d’une spatule et façonnez une boule de pâte.

  2. Abaissez la pâte dans un moule de 30cm à l’aide de vos doigts ou avec un rouleau à pâtisserie entre deux papier de cuisson. Coupez l’excédent de pâte sur les bords et piquez le fond avec une fourchette.

  3. Faites cuire à blanc (=sans garniture) env. 15 à 20 min minutes à 150 °C jusqu’à ce que les bords soient bien dorés (surveillez la cuisson). Réservez et laissez-la refroidir.

 
Photo credit : Nutritionbyaurelia

Photo credit : Nutritionbyaurelia

 

Pour la garniture:

  • 250 g de cerneaux de noix

  • 140g de sucre de coco ou de canne complet

  • 110g de crème liquide (sans lactose)

  • 30g de beurre salé

  1. Hachez grossièrement les cerneaux de noix (gardez quelques gros morceaux).

  2. Faites fondre le sucre dans une petite casserole.. Réalisez un caramel assez foncé, attention qu’il ne brunisse pas trop. Hors de feu, ajoutez la crème réchauffée et le beurre en petits dés pour déglacer le caramel.

  3. Mélangez délicatement la crème caramel avec les cerneaux de noix hachés, enrobez bien les noix avec le caramel. Répartissez les noix au caramel sur le fonds de tarte précuits et laissez refroidir avant de déguster.

 
Photo credit : Nutritionbyaurelia

Photo credit : Nutritionbyaurelia

 
 

Les bienfaits

 
Ce blé noir, n’étant pas considéré comme une céréale, est un cousin de la rhubarbe et de l’oseille.  Naturellement sans gluten, le sarrasin a une saveur prononcée de noisettes et peut aussi se cuisiner en grains entiers.  Aliment nutritif de par sa teneur en protéine végétale (15g pour 100g), il est un allié pour les personnes ayant une alimentation végétarienne. Il contient aussi des antioxydants, des vitamines, notamment celles du groupe B et des sels minéraux : cuivre, fer, calcium, manganèse, phosphore, potassium.

Ce blé noir, n’étant pas considéré comme une céréale, est un cousin de la rhubarbe et de l’oseille.

Naturellement sans gluten, le sarrasin a une saveur prononcée de noisettes et peut aussi se cuisiner en grains entiers.

Aliment nutritif de par sa teneur en protéine végétale (15g pour 100g), il est un allié pour les personnes ayant une alimentation végétarienne. Il contient aussi des antioxydants, des vitamines, notamment celles du groupe B et des sels minéraux : cuivre, fer, calcium, manganèse, phosphore, potassium.

 
La noix est le premier fruits à coques qui renferme le plus d’acides gras polyinsaturés, notamment les omega-3, essentiel à notre organisme.  Cette merveille aux mille et une vertus est riche en antioxydants : flavonoïdes, caroténoïdes… qui eux préviennent les maladies cardiovasculaires.  Les minéraux qu’elle renferme sont des atouts précieux pour notre santé : potassium, magnésium, calcium…  En plus de ces bénéfices pour notre santé, les noix ont un pouvoir satiétant intense et ne nous feront pas prendre de poids. Adieu les fringales !  Seul petit bémol, la noix est acidifiante (indice PRAL 6). Veillez simplement à modérer votre consommation.

La noix est le premier fruits à coques qui renferme le plus d’acides gras polyinsaturés, notamment les omega-3, essentiel à notre organisme.

Cette merveille aux mille et une vertus est riche en antioxydants : flavonoïdes, caroténoïdes… qui eux préviennent les maladies cardiovasculaires.

Les minéraux qu’elle renferme sont des atouts précieux pour notre santé : potassium, magnésium, calcium…

En plus de ces bénéfices pour notre santé, les noix ont un pouvoir satiétant intense et ne nous feront pas prendre de poids. Adieu les fringales !

Seul petit bémol, la noix est acidifiante (indice PRAL 6). Veillez simplement à modérer votre consommation.

 
 

Photo credit : Nutritionbyaurelia